Incendies – Wajdi Mouawad

Incendies - Wajdi Mouawad

INCENDIES de Wajdi Mouawad est le premier spectacle de la compagnie Aparté.

Résumé

À la lecture du testament de leur mère Nawal par le notaire Lebel, des jumeaux se voient confier la mission de retrouver un frère et un père dont ils ignoraient l’existence. Commence alors un formidable périple sur les terres de leurs origines entre haine féroce et amour impossible, guerre et paix, incendies et pluie torrentielle.

Note de mise en scène

Une malle, symbole du périple des jumeaux, une malle dans laquelle enfouir au plus profond de soi ses souvenirs, une malle où fouiller pour y découvrir ses origines, pour se construire, commencer à exister.

Tour à tour chaises, bureau, tombes ou pupitres, les malles se transforment, soutiennent Jeanne et Simon dans leur quête inexorable, comme si elles renfermaient en elles le secret de leur identité.

Dépouillée la scénographie de Pauline DESMOULIERES laisse libre place à l’imaginaire du spectateur. Des images pour découvrir un pays en guerre que l’on ne nomme pas, pour accompagner les jumeaux dans ce voyage initiatique.

Incendies est une quête, une enquête, une course effrénée qui emporte Jeanne et Simon vers leur vérité. L’urgence permanente est soulignée par la direction d’acteur, la lumière, la musique, la tension qui s’emballe jusqu’à l’apaisement.

En pointillé, la mise en scène au service d’un texte magistral laisse la pleine mesure à l’expression du lyrisme emprunt d’horreur et d’humanité de Wajdi Mouawad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *